contact@requiem-2066.fr

Quelle espérance face au "collapse" (effondrement du monde) ?

Nous sommes à un moment clé de notre histoire, la fin probable de l’humanité : réchauffement climatique, extinction massive des espèces, désertification, acidification des océans…

Pour l’instant, nous refoulons ces réalités car elles nous angoissent. Nous devons changer nos postures. Car plus nous refoulons notre finitude, plus nous la précipitons.

Ce n’est pas la première fois que nous craignons la fin du monde. Depuis ses origines, l’humanité a conjuré l’angoisse de finitude par la musique et les rituels funèbres. De siècle en siècle, elle a conçu une espérance, inscrite en nous, qui transforme la peur de la mort en mort de la peur.

Cette espérance s’appelle "Requiem".

Son message : conjurer nos angoisses actuelles, pour nous sauver en sauvant le monde !

Mais comment faire ?

En passant de la peur de la mort à la mort de la peur, grâce à la musique et à tout le sens dont elle est porteuse !...

De la peur de la mort à la mort de la peur : réaliser sa transformation

Le requiem aide à passer « de la peur de la mort à la mort de la peur ». C’est un parcours initiatique auquel nous sommes tous appelés, puisque nous allons tous mourir, un jour ou l’autre.

L’art a toujours aidé l’humanité à conjurer ses angoisses, comme jadis les rites funèbres pour la mort d’un proche ou pour dépasser l’angoisse de l’An Mil. C’est ainsi que les Requiem ont accompagné en Occident les humains à dépasser leur peur de la mort.

Le Requiem intègre une structure anthropologique mythique et artistique à réactiver en ces temps de peur de l’effondrement, de « pré-collapse ». C'est toute l'ambition du projet "Requiem pour les temps futurs" que de contribuer à cette réactivation pour susciter la transformation intérieure à laquelle nous sommes tous appelés.

Musique, texte, film, numérique : nous avons la chance, au 21° siècle, de disposer de nombreux canaux pour faire passer l’espérance sous-jacente au Requiem et nous préparer au « collapse » : individuellement comme collectivement, par une prise de conscience puis une transformation intérieure.

Car il n’y a pas de changement sans prise de conscience ni grands récits mythiques. Requiem pour les temps futurs est la modeste contribution aux mythes des temps modernes que l'humanité doit se raconter pour changer radicalement ses mentalités, pour sauver la nature, afin que la nature nous sauve...